LAISSONS-NOUS CONTER L’HISTOIRE DE LA CHATELLENIE DE GREZILLE….
Nous avons évoqué les droits honorifiques des seigneurs de TREVES et de PIMPEAN en l’église de GREZILLE.
La seigneurie de GREZILLE relevait de TREVES et appartenait au XIIe siècle à RAINAUD, fils de Joubert de TIREMANCHE, et en 1150, à son petit-fils Pierre CLAIREAU, dont la descendance s’étend jusqu’au XVIIe siècle.
En 1284, Guillaume CLAIREAU, valet d’André PAIEN, fait l’acquisition de tous les biens qu’il pouvait acquérir en la paroisse de GREZILLE, tenus du seigneur de MARMANDE et de MAULEVRIER, à foy et hommage et à six livres de cens.
Le 23 octobre 1316, Philippe CLAIREAU fit l’acquisition d’une rente de seigle pour une pièce de terre à la NOE de la FORGE, tenue du fief de TREVES
Le 20 mai 1336, Pierre CLAIREAU fit l’amortissement d’une rente pour un pré l’Auboste.
Le 2 novembre 1353, Guillaume CLAIREAU, seigneur de GREZILLE, et Etienne CLAIREAU, son frère, fils de Jean CLAIREAU, firent la constitution de douaire pour leur mère REGNAUDE.
Le 6 juin 1476, un aveu est rendu à René de MONTECLERC ,Baron de TREVES, par Jean CLAIREAU, écuyer, seigneur de GREZILLE ; il confesse être son homme de foy lige, à cause de sa châtellenie de TREVES, de choses héritaux qu’il tient de son domaine ; à savoir : hôtel seigneurial, hébergement, appartenances de GREZILLE, contenant trois boisselées de terre ou environ….
maison, église, presbytère et cimetière dudit lieu, grosse fuie en pierre de taille et haute futaie dans laquelle était bâtie une chapelle de Saint René……
Le 10 juin 1544, un aveu est rendu à noble et puissant seigneur François de VILLEPROUVE, Baron de TREVES, par Olivier CLAIREAU, écuyer, seigneur de GREZILLE.
La terre et seigneurie de GREZILLE était alors tenue à foy et hommage lige, en justice moyenne et basse, c’est à savoir, droit de justice à sang et mettre mesure à bled et à vin dont le seigneur dudit GREZILLE prend le marc et patron de TREVES, avec droit d’avoir et prendre la coutume et de prix de denrée et trépassant par ladite seigneurie de GREZILLE, et en outre, ledit seigneur de GREZILLE est tenu de faire 40 jours de garde au château de TREVES, ce toutefois que le cas le requiert, armé de trois chevaux et harnais, pendant lequel temps de garde, ledit seigneur de TREVES doit fournir audit seigneur de GREZILLE et à sa famille, audit lieu de TREVES, une étable à trois chevaux, le tout à ses dépens.
Mais par acte du 18 août 1635, ledit hommage lige a été réuni sous le seul hommage lige de la châtellenie de PIMPEAN, suivant l’acte passé entre Messire Hilaire de LAVAL, chevalier, baron de TREVES, et Messire René BARJOT, chevalier, seigneur du PIMPEAN et autres terres.
La seigneurie de GREZILLE suivra désormais les destinées de PIMPEAN.
Les seigneurs de PIMPEAN et GREZILLE pouvaient ainsi au XVIIIe siècle s’enorgueillir de posséder des biens, qui, sans être étendus autour de GREZILLE, groupent de bonnes terres à vignes, patrimoine dont ce chartrier est l’expression.